Éditos du Président et du Directeur Général

Édito du président de Paris Habitat

Paris Habitat, un acteur majeur du territoireRoger Madec, président de Paris Habitat

Bien qu’il reste toujours fortement impacté financièrement par les évolutions structurelles et budgétaires concernant le modèle du logement social décidées depuis 2017 par le gouvernement, cette année 2019 apparaît pour Paris Habitat comme celle de l’engagement et de l’innovation.

Engagement, pour continuer d’ exercer au mieux sa mission de service public en maintenant un fort niveau de production de logements sociaux, en renforçant l’entretien et la réhabilitation de son patrimoine, et en accentuant son effort d’accompagnement social de ses locataires, singulièrement les plus fragiles.

S’appuyant sur la mise en œuvre de son plan interne de performance, l’Office a su relever ce triple défi. Il s’est ainsi doté d’un nouveau Plan Stratégique de Patrimoine 2019-2028 permettant, à la fois, d’obtenir une claire vision de la réalité de nos immeubles  et de nous doter d’une planification adaptée pour les 10 ans à venir de nos politiques de construction, de réhabilitation et d’entretien.

En totale adéquation avec les objectifs de développement urbain durable portée par la ville de Paris, ce PSP traduit la volonté de Paris Habitat de s’inscrire résolument dans le cadre d’une ville post carbone.

Mais, 2019 fut aussi une année riche en innovations et ce dans tous les domaines.

Innovation sociale, avec le programme « Paris en Compagnie » destiné à lutter contre l’isolement notamment de nos locataires les plus âgés ou bien encore le « Bricobus » qui offre un soutien opérationnel permettant d’effectuer de petites réparations à domicile. Mais également innovation dans la maîtrise d’ouvrage avec la systématisation du concept d’économie circulaire et de process de récupération de matériaux de chantiers. Innovation encore  dans notre relation bailleur-locataire avec la systématisation des rencontres en pieds d’immeubles « En Direct » et l’élargissement du champ du budget participatif.

Ce rapport met aussi en lumière l’action de notre Fondation d’entreprise qui a profondément évolué au cours de cette année.

Et Paris Habitat c’est aussi un groupe avec deux filiales ESH à ses côtés, Aximo et L’Habitation Confortable qui ont chacune poursuivie leur développement.

Un dernier mot pour dire que tout ceci ne serait pas  possible sans la grande compétence professionnelle et l’engouement des quelques 2 900 collaborateurs de l’Office et de ses filiales que je veux ici remercier.