2
Au service de nos locataires et de la ville
2mn
Non lu

La tranquillité résidentielle au cœur de nos préoccupations

2mn
Non lu

Le GPIS en action sur le patrimoine

Le GPIS intervient quotidiennement sur le patrimoine de Paris Habitat pour assurer la tranquillité des locataires. Son action sur le patrimoine de l’office permet d’éviter les occupations illicites des espaces communs, d’assurer des contrôles des parties communes et de l’état général du patrimoine et, plus largement, de sanctionner tout comportement contraire au règlement intérieur. Les 11 membres de ce groupement créé en 2004 par les bailleurs, avec le concours de la Ville de Paris, travaillent ainsi à la tranquillité résidentielle d’un parisien sur 5, habitants du parc social.

 

Le patrimoine de Paris Habitat représente près de 84 % de l’ensemble du patrimoine couvert par le GPIS sur 11 arrondissements parisiens, entre le 10e et le 20e arrondissement de la participation de l’établissement au budget du groupement s’élève à 11 millions d’euros en 2020. Ce sont ainsi plus de 100 000 logements qui sont surveillés pour Paris Habitat par le GPIS. Aujourd’hui, outre le bailleur lui-même, les locataires peuvent, gratuitement et de manière anonyme, y faire appel 365 jours par an, entre 16h et 5h du matin, pour tous les troubles à la tranquillité résidentielle qu’ils pourraient constater.

Le GPIS a effectué 61677 interventions en 2020 dont près de la moitié à la demande des locataires. L’action du GPIS contribue ainsi à la sécurité et à la tranquillité du parc social parisien, notamment par des interventions sur des signalements des locataires, en réponse à des troubles de jouissance qui constituent la majorité des signalements. Cette tendance s’est confirmée pendant les confinements, nos équipes continuant à surveiller et à intervenir sur le patrimoine de nos bailleurs.Michaël Sibilleau, directeur général du GPIS

L’assermentation, un outil de prévention et de dissuasion

Dans le cadre de sa stratégie de tranquillité résidentielle, l’établissement développe depuis 2018 l’assermentation de ses collaborateurs. 306 gardiens, gérants, chefs d’agence, chefs de services, directeurs et conseillers de sûreté sont à ce jour assermentés. Pourvus de pouvoirs de police judiciaire et protégés par un statut officiel, ce dispositif leur donne les moyens concrets d’agir sur le terrain en leur permettant de constater, par procès-verbal, les infractions sur le patrimoine dont ils ont la garde.

 

En 2020, 267 procès-verbaux ont été dressés, soit un niveau supérieur à 2019, attestant de l’appropriation de ce dispositif par les collaborateurs et de son efficacité. Parmi les infractions relevées, celle pour des « dépôts d’ordures, jets ou abandon d’objets hors des emplacements autorisés » représente près de 90 % de l’ensemble des amendes. Une fois l’infraction constatée, les locataires concernés sont convoqués devant le tribunal de police pour répondre de leurs actes. Ils peuvent être condamnés à des amendes graduées, comprises entre 35 € et 350 €, au bénéfice du trésor public.

 

L’assermentation est un outil de dissuasion et de prévention utile, ayant permis une baisse des troubles sur certains sites. Ainsi, en 2020, les atteintes au patrimoine ont baissé de 21 % sur l’ensemble des sites surveillés et les troubles de jouissance ont reculé de 18 %. Soutenue par la ville de Paris, l’assermentation permet ainsi de mieux lutter contre les incivilités et contribue à la qualité de vie et au vivre ensemble.