Une organisation agile, ouverte, adaptée aux défis de son temps

Désireux d’offrir des outils efficaces et adaptés aux métiers

Le développement inédit du travail à distance

La crise sanitaire a bouleversé notre organisation du travail au quotidien. Conformément aux recommandations sanitaires, Paris Habitat a encouragé et généralisé le recours au télétravail tout au long de l’année dans un cadre dérogatoire à l’accord d’entreprise. Si l’établissement s’était préparé au défi technique en dotant depuis plusieurs années les salariés d’ordinateurs portables et d’outils de travail à distance, le défi était avant tout humain. L’organisation dite « hybride » avec le télétravail massif et l’utilisation systématique des outils numériques dans nos échanges ont profondément transformé notre quotidien.

Si la période de confinement a prouvé que l’établissement et ses collaborateurs ont su se saisir pleinement du télétravail, elle a aussi fait apparaitre les limites d’un télétravail total et engendré des difficultés pour certains collaborateurs. Dans ce contexte, les managers ont eu un rôle déterminant pour écouter, accompagner leurs collaborateurs et faire en sorte qu’ils disposent des moyens, des outils et d’un cadre pour mener à bien leurs missions.

Une offre RH à la demande

Portail de services RH ou encore offre de formation à distance et à la carte, la direction des ressources humaines (DRH) se réorganise et enrichit son offre de services afin de tendre vers une fonction RH toujours plus orientée « client interne », comme nous le sommes avec les locataires-clients. Dans un contexte où la transformation de Paris Habitat s’accélère et impacte de plus en plus largement les métiers, plusieurs projets innovants ont été menés. Parmi eux, depuis mars 2020, les collaborateurs ont accès à un nouveau portail digital de services RH. Au travers de cette initiative, la volonté de Paris Habitat est d’offrir un point d’entrée unique à l’ensemble des services RH afin de simplifier les démarches et mieux partager l’information entre collaborateurs, managers et ressources humaines.

Parallèlement, 2020 fut synonyme de l’essor du e-learning, développé par notre Centre des métiers. Chaque salarié dispose désormais d’un accès à la plateforme e-learning de Paris Habitat via l’Intranet ou son smartphone professionnel. 140 modules sont disponibles dont 77 ont été conçus par les équipes de formateurs internes en lien avec les experts métier. Volontairement ludiques et accessibles à tous, ces formats courts et interactifs sont proposés en libre accès dans une optique de favoriser la formation pour tous. La plateforme compte actuellement 2 654 utilisateurs et a enregistré 8 057 connexions.