Une organisation agile, ouverte, adaptée aux défis de son temps

Interview de Marie Godard, directrice générale adjointe innovation et ressources

Malgré les contraintes, nous avons réussi à maintenir le lien

« Notre année 2020 a été marquée par une double crise. La crise sanitaire bien évidemment qui nous a poussé à nous réinventer en permanence afin de répondre à un enjeu de taille : maintenir notre mission de service public tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs. Car si nous avons beaucoup parlé de distanciation sociale, c’est en réalité plutôt une période de distanciation physique à laquelle nous avons dû faire face.

Malgré les contraintes, nous avons réussi à maintenir le lien avec nos locataires les plus fragiles, consolidé nos projets, repris nos chantiers et continué à faire vivre la communauté que nous formons. Néanmoins, nous devons retenir que la période a aussi généré des situations d’anxiété, de fragilité ou de détresse professionnelle et psychologique auxquelles nous avons porté une attention toute particulière. Notre année 2020 a aussi été marquée par une seconde crise d’une toute autre nature. Le 27 octobre dernier, notre établissement a fait l’objet d’une attaque informatique d’ampleur qui a conduit à l’arrêt de l’ensemble de notre système d’information (serveurs, applications, réseaux, téléphonie fixe, site Internet, Extranet…) et dont les répercussions sont encore visibles au quotidien, même si l’ensemble de nos données ont été préservées.

Si cette double crise a constitué un véritable défi pour notre établissement, elle a aussi mis en lumière notre formidable capacité à nous adapter. Elle a révélé combien nous pouvions être source de solidarité et d’innovation pour répondre aux exigences de cet environnement contraint. Nos collaborateurs ont ainsi fait preuve de bienveillance, d’agilité et d’un grand sens du collectif sur lequel nous devons capitaliser dans cette période difficile ».