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Édito croisé d'Éric Pliez, président de Paris Habitat et Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat
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Édito croisé d'Éric Pliez, président de Paris Habitat et Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat

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2020 a été plus que jamais une année de mobilisation

En quoi l’année 2020 a-t-elle été inédite pour Paris Habitat ?

Éric Pliez : Tout au long de la crise sanitaire, nous avons déployé des efforts inédits pour soutenir le pouvoir d’achat des locataires de nos logements mais aussi les commerçants, associations qui participent à la vitalité de nos pieds d’immeuble en exonérant les loyers durant plusieurs mois. Nous avons également porté une attention particulière aux locataires isolés, particulièrement nos aînés que nous avons tous contacté par téléphone. Cet accompagnement, au cœur de la mission sociale de notre établissement, se poursuit aujourd’hui pour détecter et traiter les situations de fragilité grâce à la mobilisation de nos conseillères sociales.

L’année 2020 a également été marquée par les élections municipales et le renouvellement de la gouvernance de l’établissement. J’ai eu l’honneur d’être élu Président de Paris Habitat en septembre dernier, c’est une fierté mais aussi une responsabilité, tant nos enjeux et nos missions sont essentiels pour les habitants et les territoires. Nous avons engagé une réflexion sur la stratégie de l’établissement, en concertation avec les collaborateurs, les représentants des locataires et nos parties prenantes. Le projet stratégique « Paris Habitat 2030 », fruit de ce travail, porte une ambition renouvelée pour faire face à des défis nouveaux et réaffirmer notre mission sociale.

Stéphane Dauphin : 2020 a été plus que jamais une année de mobilisation auprès de nos locataires. La crise sanitaire a bouleversé notre activité mais nous nous sommes adaptés rapidement pour assurer la continuité de nos services, protéger les collaborateurs et accompagner les locataires fragilisés. Durant la pandémie nous sommes restés des services publics accessibles, ouverts pour les habitants, en particulier grâce à la présence de nos gardiens.

La crise nous a bien sûr conduit à repenser nos organisations et nos manières de travailler et nous avons placé la protection de nos collaborateurs au centre de nos priorités, notamment avec le déploiement du télétravail, facilité par des choix forts ces dernières années d’organisation, management et renouvellement de nos outils de travail. Grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons également su trouver des solutions innovantes pour maintenir le lien avec les habitants malgré la distanciation physique.

Une cyber attaque en octobre dernier nous a également contraint à assurer nos missions dans des conditions dégradées et à innover pour agir différemment au service des locataires. Ces crises ont démontré l’agilité de l’établissement pour répondre aux besoins des habitants, tout en consolidant ses projets.

Comment Paris Habitat a-t-il réussi à poursuivre les projets engagés ?

SD : Nous avons réussi à consolider de nombreux projets malgré la crise. Nous avons continué à construire des logements nouveaux, sans retard significatif dans les livraisons malgré le contexte sanitaire, tout en diversifiant notre offre à destination de publics plus fragiles, comme les étudiants avec 600 logements livrés fin 2020 et début 2021. Paris Habitat a poursuivi ses engagements en faveur d’une ville neutre en carbone, en continuant à déployer des efforts importants pour réhabiliter et améliorer son patrimoine.

Nous avons également réussi à innover pour gagner en efficacité et rapprocher l’office des attentes des locataires. La réorganisation de la proximité et d’autres projets du quotidien comme le déploiement de l’assermentation doivent nous permettent d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants. L’année 2020 a aussi été un moteur pour accélérer certains projets, avec le déploiement d’outils numériques nouveaux et l’essor en interne des formations en e-learning.

Quelles leçons tirez-vous de cette année 2020 ?

SD : Les périodes de crises nous montrent que nous devons cultiver l’esprit d’innovation pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés et les anticiper. La crise sanitaire a aussi fait naître des solidarités nouvelles dans nos résidences et des liens se sont tissés. C’est aussi le sens de notre mission : créer du le vivre-ensemble et faire vivre les solidarités.

EP : Dans le contexte actuel, Paris Habitat doit plus que jamais jouer un rôle d’amortisseur et de protection sociale. Les crises que nous traversons pointent la nécessité de construire des logements accessibles à tous et l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, en construisant une ville plus durable et résiliente, en engageant des moyens historiques pour rénover notre parc.