La qualité de service

Vie locale l’exercice de la citoyenneté chez Paris Habitat

Paris Habitat a à cœur de favoriser la place des locataires dans les processus de décision ayant trait à la vie des résidences. De les considérer au-delà de leur statut de locataire en faisant appel à leur expertise. Une nécessité pour favoriser les projets utiles à la gestion et au développement du patrimoine mais aussi un souci naturel pour mieux répondre à leur demande, favoriser leur participation et donc le bien vivre ensemble.

Avec 286 991 habitants, Paris Habitat est telle une ville et l’exercice de sa citoyenneté doit pouvoir s’y épanouir. Plusieurs outils contribuent à l’accomplissement de cette vision. Le Plan de concertation locative approuvé le 18 avril 2019 par le conseil d’administration de Paris Habitat pour la période 2019-2022, en est un. Il organise en effet la participation des habitants et des associations de locataires, en considérant la valeur de leur expertise.

Il leur restitue un pouvoir d’agir sur leur cadre de vie. Ce nouveau PCL offre l’occasion à Paris Habitat et aux associations de locataires de renforcer leur partenariat et de poursuivre l’objectif commun d’amélioration du dialogue.

En matière de dialogue et de co-construction, les 5 rencontres avec l’ensemble des 410 associations et amicales des locataires qui se sont déroulées entre novembre et décembre 2019 attestent également du volontarisme de l’établissement. Là encore, l’objectif était de proposer des espaces de rencontres pour échanger sur les missions de Paris Habitat et de se nourrir de l’expérience des acteurs locaux pour améliorer la qualité de service. Ces rencontres ont ainsi permis de mieux cibler les problématiques à l’échelle locale et de co-construire des solutions adaptées.

Rencontres organisées