Politique sociale : l’innovation au service des plus fragiles

Des nouveaux services adaptés aux besoins

Pour forger une ville harmonieuse et ouverte à tous, Paris Habitat aborde le vieillissement et le handicap à la fois dans ses politiques patrimoniales et dans ses politiques sociales. En 2019, de multiples initiatives ont vu le jour. Paris Habitat a fait évoluer ses méthodes et ses outils pour répondre à l’enjeu majeur du maintien des locataires dans leur logement s’ils le souhaitent.

BricoBus : les petits travaux au domicile

L’isolement et l’avancée en âge sont des facteurs qui peuvent compromettre l’entretien du logement et ainsi détériorer la qualité de vie des seniors. La question des réparations locatives constitue une problématique, tant pour le bailleur que pour le locataire. Pour répondre à cet enjeu, Paris Habitat s’est associé en 2019 aux Compagnons Bâtisseurs en proposant le BricoBus. Ce nouveau service réalise des travaux d’aménagement et d’entretien d’ordre locatif au profit des locataires de plus de 65 ans. L’équipe du BricoBus est intervenue en 2019 sur un ensemble de résidences de plus de 200 logements accueillant plus de 20 % de personnes de plus de 65 ans. Depuis sa mise en service, le BricoBus a été déployé sur les résidences du 13e et du 19e, et sera progressivement étendu à d’autres arrondissements. L’équipe se compose de deux animateurs et de six bénévoles en service civique. Après l’identification des besoins des locataires en question, l’équipe entame le projet de rénovation. Ce service permet à la fois de mobiliser les habitants et de favoriser l’entraide sur un même territoire, notamment en tissant des échanges avec des associations de quartier.

Un toit en partage

Les 3 bailleurs parisiens, RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Assurance retraite, proposent depuis 2019, le dispositif « Un toit en partage ». Il met en relation des seniors disposant d’une chambre libre et un.e jeune étudiant.e souhaitant se loger à Paris. Le principe est simple : le senior loue une chambre et bénéficie en contrepartie d’une présence rassurante à la maison tout en partageant des moments conviviaux. « Un toit en partage » est un véritable coup de pouce aux jeunes dans une ville où se loger est particulièrement complexe. La cohabitation intergénérationnelle ne change pas le bail du locataire, il ne s’agit ni d’une colocation ni d’une sous-location, c’est un simple engagement volontaire et un acte de solidarité entre générations. Le locataire bénéficie en échange d’une participation à hauteur de 150€ pour les charges courantes.

Paris en Compagnie

Constat préoccupant, plus de 175 000 aîné.e.s vivent seul.e.s à Paris et sont susceptibles de perdre leur autonomie.  La ville de Paris, déterminée à lutter contre l’isolement des séniors, a lancé en 2019 le dispositif « Paris en compagnie » en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint Jacques et Lulu dans ma rue. Paris Habitat a largement contribué à la construction de ce projet en participant à son expérimentation dans les 10e et 12e arrondissements. L’envie commune qui a fédéré cette équipe : créer des communautés d’aîné.e.s et de citoyen.ne.s  engagé.e.s qui se rencontrent, s’entraident et créent des liens.
Grâce à une application, ce service innovant permet aux personnes de plus de 65 ans de se faire accompagner gratuitement lors de leurs déplacements, à pied ou en transports en commun, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures. Les accompagnateurs sont des Parisiennes et des Parisiens volontaires, une belle aventure collective avec des outils simples et adaptés à chacun.