2
Politique sociale : l’innovation au service des plus fragiles
3mn
Non lu

Interview d'Emmanuelle Copin

3mn
Non lu
Vivre ensemble la ville est un beau défi, un engagement permanentInterview d'Emmanuelle Copin, directrice générale adjointe proximité et qualité de service à Paris Habitat

 

 

Paris Habitat : Pourquoi Paris Habitat va-t-il bien au-delà de ses missions de bailleur ?

Emmanuelle Copin : Vivre ensemble la ville est un défi, un engagement permanent, porté par les collaborateurs de Paris Habitat. Elle est constitutive de notre raison d’être en tant que bailleur social, car nous sommes aux premières loges pour appréhender les évolutions, les modes de vie et les précarités de notre société. Dans ce sens, notre mission sociale est au cœur de notre activité pour accompagner les personnes les plus fragiles.

PH : C’est dans cet esprit que vous êtes engagés dans une politique de prévention des expulsions ?

E.C. : Oui, dans un contexte marqué par la précarité croissante des locataires, Paris Habitat s’est engagé en 2019 dans une politique de sécurisation des expulsions. La prévention des expulsions locatives débute en amont d’une procédure, les collaborateurs de terrain (rédacteurs juridiques, réseau, gardiens, conseillers sociaux…) visent le maintien dans les lieux et le relogement des familles en difficultés.
En 2019, cette politique de prévention, a ainsi permis d’en limiter le nombre :
45 en 2019. Plus largement, l’établissement s’est assuré d’un réseau de 36 conseillères sociales et de 6 responsables de l’action individuelle, au sein des directions territoriales, pour accompagner les locataires et traiter directement les problématiques auxquelles ils doivent faire face. La précarisation est liée en grande partie à des situations de rupture, chômage ou maladie et parfois troubles psycho-sociaux, Paris Habitat prend soin d’accompagner ses locataires et s’engage pour le maintien dans leur logement.