4
Des objectifs de construction et de réhabilitation maintenus
2mn
Non lu

Engagé pour l’entretien quotidien du parc

2mn
Non lu

Les programmes de réhabilitation et d’entretien poursuivent l’objectif d’agir sur les équipements, notamment sur les systèmes de chauffage des locataires qui constituent le premier poste de consommation d’énergie dans un logement. Paris Habitat modernise en permanence ses équipements, en s’appuyant sur l’évolution des technologies et en veillant à leurs cycles de vie. Cette ambition permet de prendre en compte les enjeux environnementaux et garantit une meilleure maitrise des dépenses énergétiques des locataires.

Modernisation du réseau de chauffage au Bois-l'Abbé (94)

L’établissement a engagé en partenariat avec le maître d’œuvre EGIS une rénovation des installations de logement collectif sur l’ensemble du Bois-l’Abbé, groupe de 2 100 logements, à Champignysur-Marne (94). Cette campagne pluriannuelle de travaux a permis la modernisation complète des 18 sous-stations du réseau de chauffage collectif avec la mise en place d’échangeurs de séparation, le remplacement des réseaux de distribution en sous-sols, la mise aux normes des locaux et l’amélioration des instruments de suivi d’exploitation. D’un montant global de 2,6 millions d’euros, l’ultime tranche de chantiers confiée à l’entreprise SADC a été réceptionnée en novembre 2020. La modernisation de ces installations permet d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 7 %.

Chaque année, 11,3 M€ sont consacrés au remplacement des chaudières et 6 M€ à leur entretien. La modernisation des équipements techniques, leur entretien, leur renouvellement est une priorité de l’établissement. Des investissements qui concernent le remplacement des chaufferies, des chaudières mais aussi la modernisation des ascenseurs. Magali Baudrand-Bouliez, responsable chauffage

La moitié des 88 000 logements bénéficiant d’un chauffage collectif sont d’ores et déjà raccordés au réseau fourni par la Compagnie parisienne du chauffage urbain (CPCU) et son système de conversion de la vapeur issue du réseau de canalisation en eau chaude, distribuée dans les radiateurs. 31 000 autres logements sont équipés d’un chauffage individuel au gaz, contrôlé chaque année par un prestataire spécialisé.

 

Soucieux de renforcer sa qualité de service, Paris Habitat a mis en place des marchés avec des entreprises spécialisées pour entretenir les différents systèmes présents sur son patrimoine. Cette maintenance, préventive, permet ainsi d’anticiper les pannes, de veiller à l’entretien régulier mais aussi de réaliser une maintenance curative dès le signalement d’un dysfonctionnement.

Des chantiers éducatifs au bénéfice du patrimoine

Venir contribuer à l’entretien du parc, c’est aussi l’objectif que peuvent porter les chantiers éducatifs soutenus par Paris Habitat. Ces chantiers sont d’abord un levier de mobilisation pour des jeunes en difficulté, âgés de 16 à 25 ans. Ceux-ci vivent alors une expérience salariée et encadrée par des équipes éducatives, dans des domaines variés, sur une courte durée et apprennent un savoir être ainsi qu’un savoir-faire. Mais ces chantiers, de par la qualité des actions menées, sont aussi une vraie valeur ajoutée au bénéfice du patrimoine. C’est le cas du programme « mon quartier propre » soutenu par l’établissement aux côtés de l’association de jeunesse pour le développement à Bagnolet (92). Ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’environnement quotidien des habitants, il repose sur un travail de sensibilisation de ces jeunes auprès des locataires, à travers des campagnes d’affichage au sein des résidences par exemple.