4
Des objectifs de construction et de réhabilitation maintenus
2mn
Non lu

Une offre nouvelle pour répondre à la demande de logements des classes moyennes

2mn
Non lu

Afin répondre à la demande des habitants de la capitale et des villes de la petite couronne, Paris Habitat a continué en 2020 à développer une offre nouvelle de logements accessibles aux ménages modestes, ainsi qu’aux classes moyennes. La livraison de la résidence Auriol dans le 13e arrondissement, en décembre 2020, s’inscrit dans cette ambition.

 

A travers cette opération, Paris Habitat souhaite fournir une réponse aux difficultés de logements auxquelles font face les ménages parisiens à revenus moyens. Parmi les 135 logements livrés figurent 47 logements sociaux PLS et 88 logements dits PLI à destination des ménages ayant des difficultés à se loger dans le privé, compte tenu de la cherté des logements, sans pour autant pouvoir prétendre aux locations HLM. Le financement public permet dès lors de proposer ces logements neufs à un tarif 25 % moins cher que dans le privé, à condition de respecter les plafonds de ressources.

 

Certifiée NF Habitat HQE et labels Effinergie + et Bâtiment biorsourcé, la résidence Auriol bénéficie en outre de l’apport de matériaux en bois, dans sa totalité pour l’un, pour son ossature pour l’autre. Une terrasse en toiture de 500m², au seul usage des résidents, a par ailleurs été aménagée, intégrant un projet de potager urbain. Un soin tout particulier a également été apporté aux espaces verts en rez-de-chaussée qui présentent, en cœur d’îlot, une réserve de biodiversité.

 

Cette approche s’inscrit dans la volonté de Paris Habitat d’améliorer le cadre de vie des habitants. La résidence Auriol propose également une gamme variée de services, en proximité, répondant aux besoins des locataires. Une école maternelle de six classes, construite par la Semapa, a ainsi pu ouvrir dès septembre 2019. En pieds d’immeubles, cinq espaces de commerce ont également été créés sur 500m². Enfin, des locaux associatifs et partagés sont également proposés sur 300m², permettant aux résidants des activités de bricolage ou des espaces de convivialité par exemple.

Les riverains ont été associés dès le début de l’opération. Ils ont même fait le choix, par un vote, de l’implantation des immeubles et de l’école ! Et cette opération a obtenu depuis de nombreux prix d’urbanisme. Jérome Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris